🇮🇹 Milan – Match France – Italie

1. Sesto San Giovanni
Un petit déjeuner anglais pour bien commencer la journée, puis direction le centre-ville de Milan. On passe devant les « Tours Campari » et le siège social (headquarters) de la société, puis on va visiter le Magasin de Football situé juste derrière le Duomo de Milan. On y trouve de vraies reliques comme le Maillot de l’équipe de Football d’Italie qui a gagné la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, ainsi que des maillots de légendes du Football, ainsi que du nouveau club « FC Zeta Milano ».

 

2. Milan – Corso di Porta Romana
On va dans ma Pizzeria napolitaine preferee (et de loin) de Milan, accessible plutôt facilement en Metro (pas loin du Duomo) dans la Rue Corso di Porta Romana.
D’habitude je prend la « Una Bella Margherita », mais cette fois-ci je tente la « Napulatina » avec câpres et anchois, les 2 sont tout simplement parfaites.
Et en plus, les tarifs sont très abordables.

 

3. Piazza Mercanti
Maintenant visite de la Piazza Mercanti (Place des marchands) située entre le Duomo et la Piazza Cordusio.
C’était le centre de la Cité pendant l’époque médiévale.
On aperçoit également le Monument à « Vittorio Emanuele II », un Monument en Honneur à la Résistance Milanaise, et une Exposition temporaire sur l’AC Milan.

 

4. Castello Sforzesco
On va visiter Le Château des Sforza à Milan.
Construit au XIVᵉ siècle par la famille des Visconti, puis ensuite rénové par la Famille Sforza, le Château à eu plusieurs vies : Forteresse militaire, Résidence luxueuse, Murées d’art…
On a pu assister à l’événement Bookcity Milan (organisé du 11 au 17 Novembre 2024), il s’agit de la Fête du Livre. De nombreux éditeurs italiens et étrangers on pu exposer leurs livres.

 

5. Parco Sempione
Découverte du poumon vert de Milan, le Parco Sempione.
Au bout du Parc, on voit l’Arc de la Paix, L’Arco della Pace (Arc de la Paix). Cet arc de triomphe date du XIXe siècle.
Pendant la balade on passe devant la Tour métallique « Torre Branca », haute de 108 mètres.
Il y’a également un évenement « Casa Bleue » pour les supporters de l’équipe de France (ce soir il y’a le Match Italie – France dans le cadre de la Ligue des Nations), mais evidemment on ne peut pas y aller (on porte le Maillot italien).
On découvre surtout un cadre très paisible et agréable et des magnifiques petits plans d’eau.
Il y’a également d’autres endroits à visiter dans le Parc, mais malheureusement cette fois ci on aura pas le temps car on doit aller visiter les terrasses du Duomo:
– L’Aquarium Civique de Milan
– Le Pont des Sirènes
– L’Arena Civica

 

6. Terrasses du Duomo
Je suis monté en haut du Duomo en ascenseur (réservation obligatoire).
Arrivé en haut, le panorama est à couper le souffle.
On aperçoit le Stade San Siro, le Castello Sforzesco, le quartier futuriste Porta Nuova, et mêmes les Alpes…
L’architecture, les statues, gargouilles, arcs-boutants des Terrasses, est une expérience à ne pas louper. Et surtout ne pas louper la Statue dorée de la Madodina pour tous les Fans de l’AC ou de l’Inter Milan.
Attention, il est strictement interdit de porter un maillot ou écharpe de foot les jours de match !

 

7. San Siro
Voici l’Avant-match Italie – France pour la Ligue des Nations.
Rien de mieux que de manger au Stade (street food italienne), je trouve que c’est bien meilleur et moins cher que dans les autres stades en Europe, surtout si on prend un « Panino al Salsiccia con Cipolla e Peperoni ».
On découvre un écran géant (vraiment géant…) extra-large ou l’Equipe d’Italie souhaite la bienvenue. Sur cet écran sont montrés les meilleurs moments de la Nazionale comme la Coupe du Monde 2006 à Berlin !

Place au Match Italie – France (Ligue des Nations) dans le mythique Stadio San Siro.
Malheureusement, match perdu 1-3.