1. Direction l’Italie
On prend le bus en Moselle à 02h15 direction la Suisse puis l’Italie pour passer un Week’end Visite de Milan et le Match de Football Italie – France (Ligue des Nations).
On arrive à notre Hôtel (Abacus) à Sesto San Giovanni, puis on part directement (en Metro) vers le centre-ville de Milan.
2. Milan – Restaurant Sarde
J’ai localisé un Petit restaurant sarde à Milan (MesOra Milano – Sardinia Food and Drink), très bons avis et commentaires récents sur Google.
On prend la Ligne M1 Rouge du Metro Sesto 1° Maggio FS (en face de l’hôtel) direction Bisceglie, on change de Metro à Loreto vers Abbiategrasso (Ligne verte M2) et on sort finalement à Gioia, puis on continue à pied vers le Restaurant.
Bien arrivés au Restaurant, on commence par l’entrée (antipasto), le plat apéro dégustation des spécialités sardes : jambon, salami et fromages sardes (chèvre, brebis…). Le tout est accompagné de Miel et de Pain sarde Carasau (« pain musique »).
Pour le plat principal, je choisis le plat typique de la Sardaigne (encore une fois !), les Culurgiones (« raviolis » à base pomme de terre, Pecorino sardo, menthe) avec sauce tomate, alors la c’est vraiment délicieux, rien à redire, le tout accompagnée de vin rouge Sarde Balente Carboni (Isola dei Nuraghi, Indication géographique protégée).
Ensuite, pour le déssert, on nous offre des pâtisseries sucrées sardes dont des Biscotti di Sapa (biscuits traditionnels à la sapa, un sirop de raisin typique). Je prend également un Mirto, on peut dire que c’est la liqueur nationale de la Sardaigne.
Un seul mot, délicieux.
3. Milan – Porta Nuova
On continue par la visite du Quartier des affaires Porta Nuova est quartier d’affaires de Milan, situé à proximité de la Gare Porta Garibaldi. C’est le Quartier VIP, l’un des plus plus riches d’Europe et ses tours et immeubles (Skyline de Milan) sont visibles depuis les hauteurs de la Cathédrale (Duomo) de Milan.
On aperçoit le « Bosco Verticale », deux Tours d’habitation végétalisées hautes de respectivement 76 et 110 mètres, elles font parti d’un vaste projet eco-paysager et contient de nombreux arbres, arbustes et plantes.
On tombe ensuite par hasard sur un marché alimentaire local avec de nombreux fruits et légumes dans le quartier Isola, puis sur un magnifique
On continue notre visite à pied et on lève souvent la tête pour pouvoir admirer les très haut grattes-ciels, comme la plus haute tour d’Italie, la tour Unicredit et sa flèche.
On se dirige ensuite à pied vers le centre-ville de Milan, quartier Duomo.
4. Milan – Duomo
Arrivée dans le Quartier Duomo, on voit la statue de Leonardo de Vinci et le Symbole des JO. Les prochains XXVèmes Jeux olympiques d’hiver 2026 auront lieu à Milan et à Cortina d’Ampezzo. La compétition sera répartie entre la Lombardie, la Vénétie et le Trentin-Haut-Adige. La cérémonie d’ouverture aura lieu dans le mythique Stade San Siro, et la cérémonie de clôture dans les Arènes de Vérone.
On entre dans la majestueuse Galerie Vittorio Emanuele II qui abrite les plus grands magasins, restaurants et marques de luxe et dispose d’une architecture et d’une coupole incroyable.
Je rentre ensuite dans le magasins Swarovski, puis on ressort pour admirer de l’exterieur la Cathédrale de Milan (Le Duomo), ainsi que les nombreuses petites boutiques qui vendent écharpes et maillots pour le Match Italie France.
5. Milan – The Christmas Factory (Rinascente)
On découvre « The Christmas Factory » dans le Grand Centre commercial de luxe « Rinascente » à Milan, quartier Duomo.
En cette période festive, un véritable royaume de Noël féérique est mis en place dans les derniers étages du Centre commercial.
L’ambiance de Noël est réellement à couper le souffle.
Un nombre incalculable de décorations de Noël est proposé ainsi que de nombreux ateliers et animations familiales.
On en profite également pour visiter les autres étages, parfums de luxe, valises et malettes Louis Vutton…
6. Milan – The Christmas Factory (Rinascente) (Suite)
Suite de notre visite du Marché de Noël « The Christmas Factory » situé dans le Luxueux Rinascente proche du Duomo de Milan.
On découvre des Jeux géants, de magnifiques objets pour enfants et adultes, puis on va boire un coup au dernier étage, sur le terrasse rooftop de Rinascente, avec une vue magnifique sur les hauteurs du Duomo (Cathédrale) de Milan.
Vu qu’on reste un certain temps, on a l’occasion de l’admirer de jour et de nuit.
7. Milan Piazza Duomo
On continue la journée sur la Place du Duomo de Milan, on peut y admirer la Cathédrale, les magnifiques façades éclairées par le Drapeau Italien vert blanc et rouge, la Galerie et la Statue au centre de la place, le Monument à Victor-Emmanuel II.
On entre ensuite dans le Apple Store de Milan, avec ses magnifiques jets d’eau, un chef d’oeuvre de design.
Puis dans le Magasin AC Milan Store du quartier San Babila, les décorations de Noël sont déjà présentes !
8. Milan – Navigli
On commence notre visite du quartier pittoresque des canaux à Milan (Navigli) par un dîner au restaurant Trattoria Pugliese Acquasala qui sert majoraitement des spécialités de la région italienne des Pouilles.
Verdict, delicieux. Le Restaurant offre des Bruschettes, et j’ai pris un « Fritto misto » (friture de poissons).
Milan – Navigli – Duomo – Sesto San Giovanni
On se balade le soir au bord des canaux de Milan (les Navigli), c’est très brumeux mais encore plus magnifique avec les reflets de lumières.
Ensuite, on va voir les Colonnes de Saint-Laurent (Lorenzo), puis on aperçoit un ancien Tramway milanais (toujours opérationnel) devant le Duomo.
On rentre ensuite à Sesto San Giovanni, puis on va boire un cocktail dans un Bar du coin qui propose des animations.