1. France – Suisse – Italie
On est parti de Moselle en bus pour passer le Week’end à Milan, visiter le Lac de Côme et assister au Derby Milan – Inter.
Après environ 7h de bus, on passe la frontière Suisse – Italie (Douane de Brogeda) puis on arrive à la station essence de Côme pour prendre le petit déjeuner classique italien, Espresso et Brioche à la pistache, avant de prendre un Taxi direction Côme.
Video Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=DyFxF9dmX8I
2. Lac de Côme
On commence notre journée par la visite du Centre ville de Côme, une magnifique ville au Bord du Lac du même nom, l’un des plus célèbres Lac d’Italie et même du monde entier.
On visite le centre-ville historique de Côme, et le « Duomo di Como », la majestueuse Cathédrale (architecture de style Gothique et Renaissance) avec sa façade en marbre blanc.
Ensuite, petite balade aux abords du lac pour admirer les vues panoramiques. Les eaux sont plutôt calmes et reflètent les montagnes environnantes, et on aperçoit de magnifiques Villas.
3. Funiculaire Côme-Brunate
Arrivés tôt, nous sommes entrés dans cette charmante petite cabine en bois puis nous avons pris le funiculaire.
Arrivés en haut, un panorama sur le lac et les collines verdoyantes nous attendait.
Une petite pause café en terrasse s’impose, face à une vue imprenable, et une piscine à débordement cachée dans les hauteurs.
Après une longue et epuisante marche (ça grimpe !) on aperçoit l’église de Brunate et le phare.
Un début de journée parfait entre nature, histoire et découvertes.
4. Côme
On continue par explorer le centre de Côme, une ville pleine de charme nichée entre lac et montagnes, mais aussi une ville ou le calcio (football) occupe une place très importante.
On visite la boutique officielle du Como 1907, où les tifosis peuvent trouver tout ce qu’il faut pour soutenir leur équipe : maillots, écharpes, fanions…
Au centre de la boutique, on voit un immense portrait de l’ancien Milanais Patrick Cutrone (« Il Bomber »).
On continue la visite des petites ruelles avées pittoresques du centre historique et on découvre des fresques muralesn, des bâtiments anciens, des arches fleuries…
Ensuite, direction le Monument dédié au célèbre Alessandra Volta, physicien connu pour l’invention de la pile électrique, né et décédé à Côme.
5. Ferry entre Côme et Bellagio (Partie 1)
On embarque pour une traversée inoubliable du Lac entre Côme et Bellagio.
La traversée est vraiment magnifique et spectaculaire, on est litteralement entourés de montagnes majestueuses, de charmants villages accrochés aux collines verdoyantes, chaque instant est une découverte. Une « Carte postale » vivante.
Pendant la traversée, on voit de nombreuses Villas, Côme est connu pour son tourisme de luxe et certains habitants très riches, même George Clooney en aurait une ici.
6. Ferry entre Côme et Bellagio (Partie 2)
Suite de la traversée du Lac entre Côme et Bellagio
7. Ferry entre Côme et Bellagio (Partie 3)
Naviguer sur le lac de Côme est comme vivre un rêve éveillé.
On passe devant la la somptueuse Villa Balbianello, très populaire car elle a servi pour le tournage des scènes entre Hayden Christensen et Natalie Portman dans Star Wars, épisode II L’Attaque des clones de George Lucas (2002).
Je profite également d’un Aperol Spritz, ce n’est pas juste une traversée, c’est une immersion dans l’âme italienne.
On arrive enfin à destination, Bellagio, débarquement imminent.
8. Bellagio
On arrive à Bellagio en Bâteau/Ferry depuis Côme Mon arrivée à Bellagio, surnommée la « Perle du Lac de Côme ».
Bellagio séduit par ses ruelles pittoresques, son ambiance « Bella vita » paisible et ses paysages spectaculaires.
En marchant dans les ruelles pavées et étroites, on se retrouve comme transporté dans une autre époque : Maisons aux façades colorées, boutiques d’artisan, petits restaurants qui bordent les escaliers, jardins fleuris et allées ombragées…
En fin d’apres-midi, avant de retourner sur Milan, on déguste des raviolis aux herbes fraîches, un plat typique de la région, simple mais savoureux.
9. Sesto San Giovanni – Restaurant Sarde
Apres cette journée magnifique au Lac de Côme, on rentre en train à notre Hôtel « Grand Hotel Barone Di Sassj » de Sesto San Giovanni (situé dans la banlieue de Milan) et on dîne dans le Restaurant « Vento di Sardegna ».
Délicieux repas : Culurgionis d’Ogliastra sardes (aussi appelés ou culurgiònes en langue sarde ou culurgiònis), café espresso et du Mirto (liqueur de myrte sarde).