🇬🇧 London – Westminster – Whitehall – Trafalgar Square

Vendredi 5 Janvier 2024, j’ai déjà mon Oyster Card en main, je pars en Voyage organisé en Bus depuis Forbach avec l’association « ID Evasion », direction Londres.
Passeport obligatoire désormais, quelques questions (but et durée du séjour) nous sont posées à la Douane (à Coquelles / Calais), puis on embarque dans le Shuttle Eurostar (Eurotunnel sous la Manche).
Dès l’arrivée au Royaume-Uni, sur une station d’autoroute, je teste un « Jerky Beef », puis direction notre Hôtel Wembley International Park.
Les bagages déposés, direction Buckingham Palace avec le Metro Londonien (Jubilee Line) pour voir le Relève de la Garde du Roi Charles III.

 

Une journée royale à Londres.
Le vendredi 5 janvier 2024, j’ai eu la chance d’assister à la relève de la garde devant le majestueux Buckingham Palace.
Magnifique palais, statues dorées, parades équestres, parcs verdoyants, écureuils et oies, et l’élégance des parades équestres…
Si vous êtes de passage à Londres, ne loupez surtout pas la relève de la Garde ! (Vérifiez absolument les jours et horaires sur internet avant d’y aller).

 

Après avoir admiré la Relève de la Garde au Palais de Buckingham, je visite le Quartier de Westminster.
Je découvre le momument le plus emblématique de la capitale Britannique : Big Ben avec son architecture gothique imposante et son célèbre carillon.
Juste à côté, il y’a la classique cabine téléphonique rouge, très prisée des touristes avec son style retro.
Je continue la visite à pied du quartier et je passe devant le Pub traditionel « The Red Lion », devant un Garde à cheval en en uniforme traditionnel devant le Bâtiment officiel de style Palladien « Horse Guards » (situé e est un bâtiment classé de style palladien entre Whitehall et le « Horse Guards Parade »).
Je découvre aussi le momument « The Women of World War II » qui rend hommage aux femmes qui ont participé à l’effort de guerre lors de la Seconde Guerre mondiale en prenant des travaux de leurs hommes, conçu par John W. Mills.

 

Après Westminster, pause repas. Difficile de trouver de la place, on est à cinq et on a aucune réservation. Par chance, on trouve de la place dans le Pub traditionnel britannique The Old Shades, dans le quartier emblématique de Whitehall.
C’est un lieu chargé de charme et d’histoire, dans une ambiance typiquement british.
Pour ma part, j’ai pris le plat classique anglais, un délicieux Fish and chips, poisson frit et frites croustillantes, accompagné de trois sauces : tartare, ketchup et vinaigre de malt, et d’une Pinte de bière pression (Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

 

Je visite ensuite les boutiques autour de Trafalgar Square, on y trouve des boutiques sur la thématique de Harry Potter : Elfe Dobby dans la vitrine, une réplique du fameux train 5972.
Non loin de là, une autre boutique expose une Voiture Mini rouge décorée avec le Drapeau Union Jack et un Nounours Paddington, véritable célébration de l’sprit londonien.
Ensuite, direction la Grande Place « Trafalgar Square » avec ses monuments historiques, avec en son centre la majestueuse colonne de l’Amiral Horatio Nelson, symbole de la victoire britannique lors de la bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805, bataille navale entre la Flotte Britannique et la Flotte Franco-Espagnole.