🇩🇪 Munich

Je pars en Voyage à Munich (en Bavière) le 2 décembre 2023 en Bus organisé pour assister au Match de Bundesliga Bayern Munich contre Union Berlin à l’Allianz Arena et aux Marchés de Noël, en plein cœur d’une tempête de neige exceptionnelle qui a transformé la ville en un décor hivernal unique, mais le trajet fut long, très long en bus.
La météo était annoncée extrême (-15 degrés), j’ai donc pris ma grosse veste grand froid (utilisée en Islande et Norvège).
La neige est intense du départ à l’arrivée à Munich, on se croit en Siberie ou en Laponie !
Edit: On apprend que le Match de ce soir est annulé, on va donc chercher un Restaurant puis esperer que le Marché de Noël soit ouvert…

 

Avec ce très grand froid, j’ai localisé un Restaurant Brasserie.
J’ai envie de manger « local » et Bavarois alors je prend un « Schweinshaxe » (jambonneau de porc rôti), spécialité Bavaroise, c’est délicieux et également très copieux.
J’ai également pris comme boisson une Bière pression Augustiner BräuMunchen, c’est une bière traditionnelle produite à Munich depuis 1328 (par les moines Augustins). Attention car « L’alcool est dangereux pour la santé », photo publiée dans le cadre de la découverte des traditions brassicoles et culinaires de Munich.
La décoration du Restaurant est très typique de Munich, il y’a une grande salle en haut et en sous-sol une cave avec voûte en briques rouges, des tableaux historiques et des trophées de chasse.

 

Suite du voyage sous la neige à Munich, avec ses églises majestueuses et paysages hivernaux.
Les rues calmes bordées d’arbres enneignées et des parcs recouverts créent une ambiance féerique.
On en profite pour admirer les ruelles et commerces de Munich prochent de la Wiesn (lieu de l’Oktoberfest).

&nsbp;

On continue notre visite du Marché de Noël principal de Munich (Alt Stadt / Vieille-Ville) sous une épaisse couche de neige et surtout de verglas 🙁
Difficile de marcher sans glisser, mais ça ne n’empêche pas de découvrir les spécialités locales comme les Dampfnudeln, les Flammkuchen et le vin chaud (Attention l’alcool est dangereux pour la santé), et surtout d’admirer les décorations scintillantes des cabanons traditionnelles.
La tradition bavaroise s’allie à la splendeur hivernale de Munich.

 

Plongée au coeur de la féerie de Noël à Munich ou un majestueux Carrousel (Pyramide de Noël en bois) trône fièrement au centre du marché.
Les pyramides de Noël sont une décoration traditionnelle allemande datant du XVIème siècle.
On retrouve également une crèche dans un petit chalet en bois qui recrée la scène sacrée de la Nativité
Sur la célèbre Place Marienplatz (la plus connue de la ville) on voit le Neues Rathaus.
De nombreux stands proposent le classique Glühwein épicé (vin chaud), mais attention car « L’alcool est dangereux pour la santé ».

 
Maintenant, direction la Marienplatz au Centre de Munich pour découvrir le Marché de Noël (pour info il y’en a plusieurs à Munich).
Sur place on découvre un Chalet avec un Bretzel géant placé dessus, l’artisanat local et des spécialités culinaires typiques comme le pain d’épices.
On va maintenant chercher un Restaurant, on est tout un Groupe (bus) et on a rien réservé…

 

On a de la chance, on trouve une table sans réservation pour notre groupe, pas loin de la Marienplatz.
Restaurant plutôt typique bavarois, je prends un plat : Assiette de saucisses grillées sur lit de choucroute et moutarde, simple et delicieux !
Ensuite, on repars vers le bus, marche très difficile, plus de 30 minutes de marche sur un sol totalement verglacé…